Quelle place d'Attac Campus dans Attac?

 Démocratie et résistances concrètes
 Atelier
 Jeudi 14h - 16h30

L’UE15 d’Attac France marque deux années de chantier Attac Campus. Depuis octobre 2013 plusieurs Attac Campus ont été actifs : Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse. De multiples actions ont été entreprises et de nombreux événements organisés, seuls ou collectivement avec d’autres organisations de jeunes.
Parallèlement à cette présence locale accrue, Attac Campus s’est aussi renforcé au niveau national : des réunions physiques trimestrielles de coordination, une présence virtuelle sur les réseaux sociaux permanente, une réflexion constante sur la manière de s’organiser, une charte graphique cohérente.

Si le constat s’arrêtait là, il ne serait pas nécessaire de faire un atelier à l’UE15 dédié à Attac Campus. Nous venons de faire en deux ans le premier pas, il en reste encore une infinité. Nous ne devons pas nous cacher derrière nos réussites, de considérables obstacles demeurent. Parmi ceux-ci nous pouvons en citer quelques uns : renouvellement incertain des militants, jonglage permanent entre local/national, isolement progressif dans l’organisation, manque de visibilité sur internet et les réseaux sociaux, fatigue chez les plus convaincu.e.s.

Nous voulons que cet atelier soit un vrai moment de remise en question - et une remise en cause - de la manière dont Attac France s’occupe concrètement de cette problématique. Si la question du renouvellement générationnel est importante pour Attac, la Coordination Nationale des Attac Campus (CNAC) pense que tout n’est pas fait pour s’investir concrètement sur cette problématique. Attachés aux projets portés par Attac, nous souhaiterions que plus d’efforts soient faits pour que ceux-ci disposent d’une plus large audience dans la jeunesse et sur les universités.

Nous souhaitons à travers cet atelier convier le plus de monde possible, notamment celles et ceux pour qui la question de la jeunesse à Attac est importante, ou qui nous ont précédé dans les Attac Campus et qui pourraient enrichir la discussion de leur expérience. Il ne s’agira pas de discuter du rôle de la jeunesse dans la société ou de son existence même en tant que groupe social ; nous avons déjà perdu assez de temps dans les spéculations sociologiques sur la dépolitisation de la jeunesse. Cet atelier se veut un moment d’élaboration de solutions concrètes, que ce soit pour qu’Attac Campus puisse continuer à se développer en région, que ce soit des demandes de prise de positions concrètes à Attac France, ou que ce soit des propositions pour les Comités Locaux qui se voient dépasser par cette question et qui ne savent pas comment se placer par rapport à Attac Campus.

Vous l’aurez compris, la majorité du temps sera consacrée au débat. Nous ferons tout de même une introduction rapide qui permettra à chaque présent.e de situer Attac Campus dans l’histoire d’Attac France, de comprendre les tenants et les aboutissants de la problématique, de pouvoir s’exprimer en pleine connaissance du sujet.

Nous vous attendons nombreu.ses.x,

La CNAC.

Intervenant⋅e⋅s

  • Quentin Couix
  • Yannick Lacroix (Membre d'Attac Campus)