Quartiers populaires et démocratie

 Démocratie et résistances concrètes
 Atelier
 Jeudi 17h - 19h30

Nous souhaitons donner la parole aux acteurs et actrices de ces quartiers, pour écouter ce qu’ils/elles vivent, ressentent, pensent, proposent, font. Loin des images qu’on donne d’eux/d’elles , sur tous les registres qu’ils soient compassionnels ou stigmatisants, intéressons-nous aux difficultés, aux obstacles qu’ils/elles rencontrent mais aussi à leurs réussites.

Laurent Mucchielli apportera l’éclairage du sociologue qui connait bien l’agglomération marseillaise et l’histoire des tensions qui la traversent, tensions que l’on retrouve à l’oeuvre dans bien d’autres endroits sur le territoire.

Pourquoi et comment articuler démocratie et quartiers populaires ? Pour refuser radicalement les pièges dans lesquels on les (nous) enferme en ciblant les discours sur les religions , les communautarismes, le terrorisme, les réseaux de drogue, la violence. Pour mettre en avant la nécessité absolue de respecter la dignité et les droits de tous les humains, « nés libres et égaux » à exercer pleinement leur citoyenneté. Pour élargir la perspective et faire en sorte que ces quartiers sortent définitivement du ghetto de la politique de la ville et entrent enfin dans le droit commun. Pour pouvoir ensuite mieux nous mobiliser ensemble, différents et égaux, refusant les relégations et les destins imposés, pour la re-conquête de nos droits fondamentaux.

Intervenant⋅e⋅s

  • Christian Bardet
  • Mohamed Bensaada (Association « Quartiers Nord Quartiers Forts »)
  • Karima Berriche (Association « Quartiers Nord Quartiers Forts »)
  • Sabine Laurent
  • Fatima Mostefaoui (Coordination « Pas Sans Nous ! » PACA)
  • Laurent Mucchielli (Sociologue, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’ORDCS en région PACA)