Transports à Marseille

Marseille est une ville qui dispose d’un large réseau de transports publics. Bus, tramways, métros, TER, vous permettront de vous déplacer sans problème de votre lieu d’hébergement à l’université Saint-Charles ou encore sur les différents lieux du programme « hors les murs ».

Retrouvez tous les plans de lignes sur les sites de la RTM ou du Pilote.

Vous venez en train

C’est quand même ce qu’il y a de plus simple : vous demandez un billet pour « Marseille Saint Charles », et une fois arrivé au bout du quai, vous tournez à droite. Une fois sorti de la gare, vous traversez la rue et l’Université Saint-Charles vous ouvre les bras. À noter les nombreux TER en provenance de La Ciotat – Aubagne – Gardanne et Aix-en-Provence qui vous permettent de loger éventuellement à moins de trente minutes de Marseille. Le site des TER Paca.

Vous tenez absolument à venir en voiture

Dans Marseille les places de parking dans les rues aux emplacements autorisés sont payantes … et difficiles à trouver. Les camping-cars peuvent s’y garer mais pas les caravanes. Les parkings souterrains sont payants.

L’Université Sait-Charles est facilement accessible depuis l’autoroute du soleil : de l’autoroute A7, en provenance d’Aix, tournez à gauche sur le boulevard du Général Leclerc. Arrivé place Victor Hugo, quelques dizaines de mètres plus loin, vous verrez un parking souterrain gardienné au 36 boulevard Nédelec.

Nous vous proposons également un site de co-voiturage pour optimiser vos déplacements et votre bilan carbone : nous avons choisi BlaBlaCar, parce que c’est un site fonctionnel et sympa. Il met en relation les usagers pour que vous puissiez faire un bout de route avec d’autres potes ou des nouvelles têtes qui viendront peut être faire un tour à notre Université !

Vous avez fait le bon choix d’utiliser les transports en commun

Vous pouvez emprunter les lignes de métro 1 et 2 et descendre à la station « Saint Charles ».

Plus d’infos sur le site de la RTM.

Pour 4 jours nous vous conseillons d’acheter dans toute gare, station de métro ou tramway : une carte 10 voyages à 13,50 euros qui vous permet de voyager pendant 1 heure en correspondance sur le réseau Bus, Métro, Tramway. Au terme de cette heure, vous restez en règle jusqu’à la fin de votre déplacement en cours. Ils sont en vente sur les distributeurs Métro et Tramway, chez les vendeurs agréés RTM et dans les points de vente RTM Saint Charles et Espace Clients Bourse.

Stations proches de l’Université Saint-Charles :

• Métro ligne 1 station Saint-Charles
  • Métro ligne 2 station Saint-Charles
  • Bus 52 station Gare Saint-Charles
  • Bus 82 et 82S station Faculté Saint-Charles
  • Bus 521 station Faculté Saint-Charles (à partir de 21h00)

Le plan du réseau ici.

Demandez aussi au guichet un plan gratuit des transports en commun de Marseille.

Vous venez en avion

Vous arriverez à l’aéroport de Marseille Provence et de là, vous avez un bus direct ou bien encore un train qui vous mèneront directement à la Gare de Marseille Saint-Charles.

Vous venez en vélo

Utilisez le site Le Vélo.

Vous avez 2 stations de vélo (1316 et 1345) qui bordent la gare de Marseille Saint Charles, sur la place Victor Hugo, ou se trouve l’entrée de l’Université Saint-Charles.

Vous venez en bateau

Si vous venez de l’autre côté de la Méditerranée, vous arriverez directement au Port. De là, rejoignez directement les services de transport de la RTM. On est à moins de 10 minutes de l’Université Saint-Charles.